Exemple 3
Pour consulter le recensement j'aimerai bien une liste triée
par lieu-dit
Tout d'abord et dans l'ordre
Démarrer Open Office
Aller dans le module "Requêtes"
Puis créer une requête en mode ébauche ...
Il nous faut quoi:
la ville de naissance
la subdivision de naissance
les nom, prénoms, date de naissance
et le sexe pour ne retenir que les hommes ceux ci changent moins de lieu que les femmes
Et enfin pour explorer le recensement de 1872 il nous faut ceux qui sont vivants cette année là. Comment on peut le savoir?
Elémentaire
mon cher, il suffit qu'ils soient nés avant 1872 et morts après 1872
donc on va prendre aussi date_tri_naissance et date_tri_deces
Allez c'est parti on créé la requête. Voila le début:
ville_naissance et Sexe invisibles. On fera de même pour les date_tri_...
Tri par subdivision_naisssance puis par Nom
Maintenant on va ajouter les critères de date. Regardez comment celà se fait
Une date celà se met entre deux symboles #
< veut dire naissance avant le 1er janvier 1872
> veut diire décès après le 31 décembre 1872
<> veut dire différent
On enregistre la requête en lui donnant un nom: "Recensement Gelles 1872"
Puis on l'exécute et on obtient quelque chose dans ce genre
Petite
astuce: quand la date de décès n'est pas connue, on suppose que
l'individu meurre à 80 ans et on met cette date hypothétique dans
date_tri_deces mais on ne change pas date_décès.
Maintenant pour l'imprimer reste à faire un rapport. Petite aide:
1. Tous les champs
2. Donner un vrai nom aux zones
3. Groupement par subdivision
4. Pas de tri
Et voilà ce que çà peut donner